Volkswagen dévoile la Golf 8 R

La nouvelle Volkswagen Golf 8 R, montrée sous plusieurs teasing et images espions voit enfin le jour. La marque allemande dévoile officiellement sa nouvelle sportive et honnêtement, sur le papier c’est plutôt pas mal !

Volkswagen dévoile sur des clichés officiels cette nouvelle Golf 8 R sans camouflage. Esthétiquement elle évolue très légèrement comparé à la génération précédente. On retrouve quelques détails esthétiques comme un aileron spécifique, des jantes de 18 pouces ou 19 pouces pour la version R-Performance, la coque des rétroviseurs en aluminium, des jupes latérales spécifiques, un diffuseur arrière noir brillant et enfin une ligne d’échappement Akrapovic en option qui permet à cette Golf 8 R de s’exprimer et de perdre 7 kg sur la balance. Tous ces détails font de la Golf 8 R une vraie sportive. Concernant les différents coloris, les choix seront assez restreints, on pourra retrouver du Bleu Lapis-Lazulli typique des modèles R, du Blanc pur ou encore du Noir intense.

À l’intérieur de cette nouvelle Golf 8 R il y a également de l’amélioration et notamment sur la planche de bord avec un nouvel écran connecté de 10 pouces, plus moderne, il permet d’avoir une multitudes d’informations en un clin d’oeil. Un tableau de bord également plus sophistiqué avec des équipements et informations techniques sur le véhicule en temps réel fait son apparition. N’oublions pas ces superbes sièges bacquet en Alcantara siglé R avec appui tête intégré qui permettent de maintenir parfaitement le conducteur et le passager. On retrouve sur le volant différents boutons et notamment le petit bouton magique nommé R, qui permet d’activer directement les différents modes de conduite : Confort, Sport, Race, Spécial (mode conçu pour le circuit du Nurbürgring avec des réglages de châssis spécifiques et un moteur qui prend plus de tours), un mode Individual qui permet de paramétrer différents curseurs en fonction du style de conduite du conducteur. Un mode Drift fait son apparition et permet de donner jusqu’à 100% de la puissance de l’arbre arrière à une seule roue comme sur la Focus RS MK3. Attention cependant, le mode Spécial et le mode Drift s’applique si le pack R-Performance a été acheté.

Mécaniquement, c’est là où c’est intéressant, cette Golf 8 R est la plus puissante des Golf et ce n’est pas pour rien car le 4 cylindres en ligne turbo de 2.0L délivre désormais 320 chevaux pour 420 Nm de couple. Le tout sera associé soit à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique DSG à 7 rapports qui est en option. Comme vous le savez, cette Golf 8 R dispose d’une transmission intégrale 4MOTION de chez Volkswagen. Cette transmission a été améliorée et associée à un système de répartition vectorielle de couple sur chaque roue. Il est donc possible de disposer de 100% de la puissance sur les roues qui sont extérieures au virage. Ce système diminue fortement le sous-virage et permet une direction plus précise sur la route et une sortie de courbe plus forte.

Côté performances, le 0-100 est donc réalisé en 4.3 secondes pour la version R-Performance et 4.7 secondes pour la version basique. Également, cette Golf 8 R a une vitesse de pointe de 250 km/h et de 270 km/h avec le pack R- Performance. Elle dispose également de disques de 357 mm contre 340 mm pour la précédente version. Le châssis a également été retravaillé pour une efficacité accrue. Le véhicule a été rabaissé de 20 mm par rapport à une Golf 8 basique et le carrossage négatif à l’avant a été amplifié.

Concernant le prix, nous n’en savons toujours pas plus, mais la Golf 8 R sera disponible à la commande dès le 5 Novembre avec des livraisons attendues pour le premier semestre 2021.

À propos Ronan

Rédacteur et essayeur. J'ai commencé à développer cette passion depuis tout petit en jouant à mes premiers jeux vidéos comme Gran Turismo ou encore WRC. Et au fil des années, la conduite accompagnée et le permis sont apparus. Je ne m'en lasse plus maintenant. J'exerce encore plus ma passion à travers la rédaction d'articles, en essayant des véhicules ou encore en participant à certains évènements liés au monde de l'automobile !
%d blogueurs aiment cette page :