volvo, wheels and driver, 2017

Volvo, état des lieux pour 2017

Volvo, la firme suédoise qui a été racheté par Geely continue son petit bonhomme de chemin en 2017 et on peut dire que tout roule.

Cette année, Volvo débutera les livraisons de plusieurs nouveaux modèles. A commencer par la V90 Cross Country qui devrait débarquer au premier trimestre tandis que les  S60 et V60 Polestar attaqueront les routes dans la foulée et si on a le temps on ira les essayer. Les versions hybrides S90 et V90 T8 Twin Engine devraient apparaître pour leur part dans la deuxième partie de 2017.

Mais d’autres nouveautés suédoises, qui n’ont pas encore été dévoilées, verront également le jour en 2017. Volvo vient en effet d’annoncer qu’il dévoilerai “deux tout nouveaux modèles dans le courant de l’année”. Selon nos espions, on verra la sortie du nouveau XC60 et de sa petite soeur la XC40.

Les deux nouveaux SUV Volvo en 2017

volvo, wheels and driver, 2017

Annoncé par le concept 40 en mai dernier, le XC40 sera un SUV compact qui viendra directement se tirer la bourre avec les allemands que sont les Audi Q3, BMW X1 et Mercedes GLA. Il reposera sur la nouvelle plate-forme modulable CMA (Compact Modular Architecture) et pourrait utiliser un inédit moteur trois cylindres essence développant jusqu’à 180 ch mais ce dernier point reste à confirmer.

2017 sera pour les suédois l’occasion de renouveler son best-seller, le XC60. Au catalogue de la marque depuis 2008, le SUV reprendra de nombreux éléments de son grand frère, le XC90  comme la signature lumineuse en “marteau de Thor”, la large calandre et même système d’infodivertissement. Oui celui à 3400€.

Volvo détrôné de son pied d’estal

La voiture suédoise la plus vendue en 2016 n’était pas une Volvo – c’est la première depuis plus d’un demi-siècle !

La Volkswagen Golf a réalisé les meilleures ventes, selon l’association des constructeurs automobiles du pays, rassurez vous, Volvo a toujours la plus grande part du marché automobile en Suède. La Golf comptait 5,9% des voitures neuves achetées dans le pays d’Ikea, tandis que les Volvo V70, S90 et V90 prenaient 5,7%. La dernière fois que Volvo a été détrôné de la première place c’était en 1962 par.. la Volkswagen Beetle !

volkswagen, wheels and driver, 2017
Malgré que Volvo soit maintenant détenu par la société chinoise, Zhejiang Geely Holding Group, le constructeur est encore considéré comme une marque suédoise emblématique. De plus, pas de souci à se faire puisque la marque vend toujours le plus de voitures en Suède, avec plus d’une voiture sur cinq (21,5%) sur les routes du pays, contre 15,7% de Volkswagen.

Toutefois, la Volvo V70, la voiture la plus populaire en Suède depuis ces deux dernières décennies, a laissé sa place au nouveau modèle : le V90. Il est bon de noter que la Suède est le deuxième plus grand marché de Volvo derrière la Chine.

À propos Quentin TISSIER

La photo j’aime ça. Les voitures j’aime ça. Du coup, ça me paraissait logique de combiner mes deux passions. Et puis pour bosser avec les déjantés de Wheels And Driver je ne me suis pas fait prier !
%d blogueurs aiment cette page :